Tunisie–Chine : vers un partenariat renforcé dans l’énergie
Dans le cadre du renforcement de la diplomatie économique, Adel Arbi, ambassadeur de la République tunisienne à Pékin, a reçu Xu Degui, directeur général de PowerChina, l’une des plus grandes entreprises chinoises et mondiales spécialisées dans la production d’énergie, les énergies renouvelables, la gestion des ressources en eau et les infrastructures.
Ont également assisté à la rencontre Mohamed Chadi Ballout, diplomate chargé du dossier économique et commercial, ainsi que Aymen Derbali, expert tunisien résidant en Chine et actif dans le secteur de l’énergie. La réunion a permis de faire le point sur l’avancement des projets en cours supervisés par l’entreprise en Tunisie, ainsi que sur les perspectives d’expansion et de développement.
Lors de la réunion, les discussions ont porté sur les nouveaux projets prévus dans les domaines de la construction de barrages, de l’énergie solaire et des infrastructures, ainsi que sur les moyens d’accélérer leur mise en œuvre grâce aux facilités que pourrait offrir la mission diplomatique tunisienne.
La partie chinoise a également été informée des nouvelles législations tunisiennes en matière d’incitation à l’investissement et aux partenariats, notamment des opportunités et avantages disponibles pour l’expansion des investissements vers les marchés maghrébin, européen et africain, renforçant ainsi la position de la Tunisie en tant que porte d’entrée régionale pour l’investissement.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts de la Tunisie visant à attirer les investissements directs étrangers et à renforcer la coopération économique avec la Chine, l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Afrique et du monde.